1. L'Association est administrée par ses deux organes qui sont l'Assemblée Générale (AG) et le Conseil d'administration.
2. Assemblée Générale (AG)
2.1. L'AG se compose de tous les membres actifs et de tous les membres adhérents, classe C de l'Association.
2.2. La convocation des membres actifs et des membres adhérents, classe C en AG est faite par le Conseil d'administration une fois par an, au cours du premier trimestre de l'année sociale. L'AG peut également être convoquée par le Président du Conseil d'administration ou lorsqu'un cinquième des membres actifs et adhérents, classe C en fait la demande, conformément aux dispositions de l'article 5 de la loi modifiée du 21 Avril 1928 relative aux associations sans but lucratif. Le Conseil d'administration reste libre de procéder à la convocation des membres actifs et adhérents, classe C de l'Association par voie électronique.
2.3. L'ordre du jour est joint à la convocation des membres actifs et des membres adhérents, classe C à l'AG. Toute proposition signée d'un nombre de membres actifs et de membre adhérents, classe C égal au vingtième de la dernière liste annuelle, est portée à l'ordre du jour. Aucune résolution ne pourra être prise par l'AG en dehors de l'ordre du jour.
2.4. La convocation de l'AG reste, en outre, nécessaire pour la modification des statuts, la nomination et la révocation d'administrateurs, l'approbation des budgets et des comptes, ainsi que la dissolution de l'Association.
2.5 L'AG ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si l'objet de celles-ci est spécialement indiqué dans la convocation, et si l'AG réunit les deux tiers des membres actifs et adhérents, classe C. Les modifications ne peuvent être adoptées qu'à la majorité des deux tiers des voix.
2.6 Si les deux tiers des membres actifs et adhérents, classe C ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer quel que soit le nombre des membres présents. Dans ce dernier cas, la décision sera soumise à l'homologation du Tribunal civil du siège de l'Association.
2.7. Toute modification tenant à l'objet de l'Association entraîne l'application des règles spéciales suivantes:
- la seconde AG ne sera valablement constituée que si la moitié au moins de ses membres actifs et adhérents, classe C sont présents ou représentés.
- la décision n'est admise, dans l'une ou dans l'autre AG, que si elle est votée à la majorité des trois quarts des votes.
- si dans la seconde AG, les deux tiers des membres actifs et des membres adhérents, classe C ne sont pas présents ou représentés, la décision devra être homologuée par le Tribunal civil du siège de l'Association.
2.8. Toute modification aux statuts sera publiée au "Recueil électronique des sociétés et associations" dans le mois de sa date, conformément à l'article 9 de la loi modifiée du 21 avril 1928 relative aux associations sans but lucratif.
2.9. Conformément à l'article 8.5 figurant aux présents statuts, seuls les membres actifs et les membres adhérents, classe C disposent d'un droit de vote en AG. Chaque membre actif et membre adhèrent, classe C dispose d'une seule voix, détenue par son représentant si le membre en question est une personne morale, conformément aux dispositions de l'article 8.6 des présents statuts.
2.10. Les membres peuvent se faire représenter à l'AG par toute autre personne munie d'une procuration spéciale écrite, sur information préalable du Conseil d'administration.
2.11. Les décisions sont prises à la majorité simple des votes exprimés. Les votes peuvent être exprimés au moyen d'un système électronique s'il existe un système approprié, sauf décision contraire du Conseil d'administration. Le Conseil d'administration est libre de requérir que les membres votants soient identifiés par une signature électronique (au sens de l'article 1322-1 du Code civil et de la loi modifiée du 14 Août 2000 sur le commerce électronique et la cryptographie) selon la méthode de la cryptographie à clé publique, l'Association étant dans ce cas préalablement mise en possession par les membres votants de l'ensemble des certificats permettant d'en vérifier l'identité. En cas d'égalité des votes, la voix du Président du Conseil d'administration est déterminante.
2.12. Les résolutions de l'AG sont portées à la connaissance des membres actifs et adhérents, classe C par voie électronique.
3. Conseil d'administration
3.1. Les membres du Conseil d'administration sont élus par l'AG à la majorité des voix émises pour une durée de trois ans. Les administrateurs peuvent être soit des personnes morales soit des personnes physiques majeures, membres de l'Association. Les administrateurs sont rééligibles, sans limitation du nombre de leurs mandats successifs. Les administrateurs peuvent être rémunérés par l'Association pour l'exercice de leur mandat. Les frais et débours qu'ils avancent pour l'exercice de leur mandat leur sont remboursés par l'Association sur présentation au Trésorier des justificatifs de paiement.
3.2. Le Conseil d'administration est chargé de représenter et d'administrer l'Association et se compose de 3 membres au minimum. Le Conseil d'administration pourvoit provisoirement au remplacement d'un ou de plusieurs de ses membres en cas de vacance. Il est procédé au remplacement définitif de ce ou de ces derniers à la prochaine AG, avec la circonstance que les pouvoirs du ou des membres ainsi élus prendront fin au jour où aurait dû prendre fin le mandat du ou des administrateurs remplacés.
3.3. Le Président préside en tant que Président de chaque réunion du Conseil d'administration de l'Association et représente l'Association à l'extérieur. Le Président sera nommé par l'Assemblée Générale à la majorité des voix émises. Le Conseil d'administration élit parmi ses membres un vice-Président(s). Le Conseil d'administration se réunit à cet effet pour la première fois le jour même de la nomination de ses membres par l'AG. Chacun de ses membres est élu par le Conseil d'administration pour trois ans, et est rééligible sans limitation du nombre de ses mandats successifs. Ces fonctions ne peuvent être cumulées, sauf de manière exceptionnelle et temporaire pour les cas où le nombre de membres du Conseil d'administration serait inférieur à 3. Le Conseil d'administration nomme dans un tel cas un remplaçant temporaire aux fonctions inoccupées, parmi les membres actifs de l'Association.
3.4. Le Conseil d'administration nomme parmi des membres actifs un Trésorier. Cette fonction peut éventuellement être cumulée avec celle de Président ou de vice-président du Conseil d'administration. Le Trésorier est compétent pour procéder au règlement des dépenses importantes décidées par le Président sur approbation du Conseil d'administration, ainsi que, notamment mais non exclusivement, pour le remboursement des frais de constitution éventuellement avancés par les membres pour compte de l'association, sur base des justificatifs adéquats.
3.5. Le Conseil d'administration nomme un Secrétaire qui peut être membre actif de l'Association. Cette fonction peut éventuellement être cumulée avec celle de Président, ou de vice-président du Conseil d'administration. Le Secrétaire est compétent pour les missions généralement administratives qui lui sont conférées aux termes des présents statuts.
3.6. En dehors des pouvoirs réservés à l'AG, le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus larges dans l'administration de l'Association. Le Conseil d'administration exerce le cas échéant ses pouvoirs par l'intermédiaire du Président, qui en est le représentant.
3.7. Le Conseil d'administration peut notamment conclure seul ou par l'intermédiaire du Président ou du Trésorier tout contrat de quelque nature qu'il soit dans l'intérêt de l'Association.
3.8. Le Conseil d'administration peut déléguer tout ou partie de ses pouvoirs à un organe/membre de l'Association ou à un tiers, sous réserve de celles qui lui sont expressément réservées par la loi modifiée du 21 Avril 1928 relative aux associations sans but lucratif.
3.9. Le Président et le Trésorier disposent du pouvoir d'engager l'Association par sa seule signature. Chacun est le représentant officiel de l'Association, et peut agir au nom de l'Association sans avoir besoin d'un mandat spécifique vis-à-vis des tiers. Nonobstant cette disposition, le Président est compétent pour décider des dépenses importantes devant être effectuées par l'Association, sur approbation du Conseil d'administration.
3.10. Les administrateurs de l'Association ne peuvent engager celle-ci que sur signature conjointe du Président.
3.11. Le Conseil d'administration est convoqué par le Président ou à défaut par 1/3 des membres du Conseil d'administration. La convocation sera envoyée par courrier normal ou par e-mail au moins 10 jours avant la date de la réunion. Les réunions du Conseil d'administration pourront également être tenues par une conférence téléphonique, par vidéo-conférence ou par communication écrite. Les procès-verbaux du Conseil d'administration seront signés par le Président et un autre membre du Conseil d'administration. Ils sont classés sous la responsabilité du Président. Le Secrétaire envoie les procès-verbaux par e-mail à chaque membre de l'Association dans un délai de trente (30) jours après la réunion.
3.12. Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité des voix. En cas de partage des voix, celle du Président est décisive.